L’HISTOIRE DU CLUB DE GOLF VENISE

GolfeurLe Club de golf Venise, un complexe de 36 trous (Le Venise et le Deauville), est situé aux abords du Petit Lac Magog, littéralement dans les deux villes Magog (Le Venise) et Sherbrooke (Le Deauville).

En 1975, Monsieur Paul E. Brouillard décide d’acheter une terre ayant une vue splendide du Lac Magog à l’Est et le Mont Orford à l’Ouest. Il veut se bâtir un neuf trous de golf « pour ses amis golfeurs ». Piqué à l’extrême par le dessin, la conception et la construction de ce genre, ce concessionnaire d’automobiles de Sherbrooke y consacrera presque tout son temps à finalement compléter, changer et améliorer les 36 trous actuels. Sa passion pour l’architecture et aménagements de golf est évidente dans l’accomplissement du projet nettement plus audacieux
que l’idée originale.

Le premier neuf trous est ouvert en juin 1977 après la construction du Chalet et du garage pour l’entretien. On est alors dans le Canton de Magog. Le bâtisseur décide de compléter un deuxième neuf trous qui sera ouvert aux membres et invités en septembre 1981. Son bon ami Jean Béliveau, grand ambassadeur du Club de hockey Canadien et de renommée légendaire, vient en faire l’ouverture officielle lors de l’Omnium Paul Brouillard en Juillet 1982. L’année suivante Paul E. Brouillard achète la terre voisine et se remet à dessiner un troisième neuf trous pendant son séjour hivernal en Floride « pour répondre à la demande croissante ». Il se met à l’ouvrage dès son retour au printemps de 1983 pendant qu’on double la superficie du Chalet. Le troisième neuf trous sera encore ouvert par « le gros Bill » en 1985. On baptisera les trois neuf trous par Ouest, Sud et Nord. Ça devait être la fin.

Cependant, sa passion l’amène à encore dessiner et construire un dernier neuf trous. Ouverture en 1989, Jean Béliveau y est à nouveau pour consacrer les parcours « Rouge » et « Bleu ». Le Chalet du club de golf double encore sa superficie et d’autres garages pour la machinerie y sont bâtit. La piscine construite à l’extérieur, deviendra « intérieure » et fera l’objet de plusieurs histoires pendant quelques années. Elle est finalement disparue pour faire encore plus de place dans l’immense Chalet. Plus tard, le Rouge sera le Deauville puisqu’il se situe dans cet arrondissement de Sherbrooke et le Bleu sera le Venise qui se situe dans l’arrondissement Venise de Magog.

Depuis le début, le Club de golf Venise fut l’hôte de plusieurs compétitions amateurs, juniors et professionnels tant aux niveaux régional, provincial que canadien, notamment deux tournois des pros du Québec de la Série Sauvegarde et du championnat Amateur du Québec. Les qualifications juniors pour le Championnat Canadien ainsi que plusieurs autres tournois de renom y ont eu lieu.

© 2010 Club de Golf Venise, tous droits réservés | Politique de confidentialité
conception : Quatre Cent Treize Communications